- Une femme a été renversée sur la route. Le chauffard s'est enfui. Mais " ils " vont dénicher une trace biologique sur un pare-brise en morceaux retrouvé chez un mécanicien. Le chauffard est fichu.
- Le minuscule éclat de peinture récupéré sur la veste du mort est à peine visible à l'œil nu. Il va pourtant permettre de démontrer que la victime a séjourné dans l'appartement qu'" ils " viennent de visiter. Peut-être celui du coupable...
- Le toxicologue a découvert d'importantes traces de cyanure dans le sang d'un enfant dont la mère a tardé à signaler le décès. Pas de doute, elle l'a empoisonné. Eh bien non ! " Ils " prouveront le contraire.
" Ils ", ce sont les agents de la police scientifique nationale. Leurs laboratoires sont implantés à Lyon, siège de l'INPS, mais aussi à Lille, Marseille, Toulouse et Paris. 650 personnes dont pas moins de 160 " Experts ", qui maîtrisent tout le spectre des disciplines scientifiques connues à ce jour.
... Et qui, au fil des pages, racontent pour la première fois leur quotidien, et leur traque silencieuse de la vérité dans le monde de l'infiniment petit.