Edmond Vidal a 17 ans lorsque sa destinée bascule, à la suite du vol d'un cageot de cerises. Véritable " blouson noir ", le jeune homme n'est pas le dernier à se jeter dans une bagarre. Plusieurs fois arrêté mais jamais incarcéré, cette fois-ci, il n'y coupera pas : 63 jours de prison ferme ! Pour Edmond, le coup est dur. " Momon ", comme on le surnomme, découvre alors le monde carcéral... et celui du grand banditisme. Il rencontre notamment Pierrot, condamné pour " braquo ", qui deviendra son ami et lui mettra le pied à l'étrier.
À sa sortie de prison, Edmond retrouve ses amis d'enfance, gitans comme lui, et quelques connaissances de taule. Ensemble, ils commettent de nombreux braquages, de plus en plus spectaculaires – ce qui leur vaut d'être appelés " le gang des Lyonnais " –, jusqu'au casse de la Poste de Strasbourg, en 1971. La police finit par les arrêter, et Momon écope de 10 ans de prison.
Au-delà de son itinéraire de gangster, l'auteur revient sur le parcours d'un homme aujourd'hui grand-père, sur les amitiés, l'adrénaline, la grande vie de l'époque. Il dévoile également la solitude, l'enfermement, la difficile réinsertion dans notre société.