C'est au IVe siècle avant Jésus-Christ que Zénon de Kition fonde à Athènes une école philosophique dont l'influence s’étendra sur des siècles : le stoïcisme. La vigueur de la pensée stoïcienne ne tient ni dans les traités de Zénon ni dans les poèmes de son successeur Cléanthe d’Assos, mais dans l’effort de systématisation du " second fondateur " du stoïcisme : Chrysippe de Soles. Ce dernier rédigea pas moins de sept cent cinq livres dans lesquels il défendit les dogmes de l’école stoïcienne. Que reste-t-il aujourd’hui des œuvres de Chrysippe ? Seulement quelques fragments. Comme pour tous les stoïciens anciens, ses traités ne subsistent que sous la forme de citations dans les ouvrages d’auteurs postérieurs.
Ce recueil en deux volumes constitue la collection la plus exhaustive possible des fragments et des témoignages sur la logique et la physique de Chrysippe. Le lecteur y trouvera plus de mille deux cents textes, à la fois grecs et latins, qui sont imprimés dans leur langue d’origine et qui sont accompagnés d’une traduction française en regard. D’abondantes notes et une introduction détaillée facilitent leur consultation et mettent en lumière les enjeux doctrinaux. On y aborde tour à tour la théorie de la connaissance, la syllogistique, la cosmologie, la météorologie, la psychologie, la théologie, la divination et le destin. Pour les stoïciens, la logique ne se limite pas en effet à une syllogistique formelle, alors que la physique examine tous les aspects de la réalité, puisque seuls les corps, selon eux, existent.
Cette collection de fragments s’adresse tant aux profanes qu’aux spécialistes. Elle tient compte des progrès accomplis dans l’édition des textes anciens, comme aussi des interprétations contemporaines de la doctrine stoïcienne.