Les livres 14-20 des Antiquités romaines couvrent une période sur laquelle les sources antiques sont pauvres et qui va des invasions gauloises à la veille de la première guerre contre Carthage. Durant ces IVe et IIIe siècles avant J.-C . , Rome, pour parvenir à la domination de l'Italie, doit affronter les Gaulois, les Samnites, Tarente et Pyrrhus.
L'intérêt de ces livres est double : ils constituent une source documentaire essentielle sur une époque mal connue de la République et contribuent à la reconstruction augustéenne du passé romain. Ces textes demeurent un des rares documents littéraires sur la période de formation de l'impérialisme romain et Denys ut a son tour la source d'historiens grecs d’époque impériale comme Plutarque, Appien ou Dion Cassius.
Ces livres sont conservés seulement sous forme de fragments, cités pour l'essentiel par des anthologies byzantines, parmi lesquelles la grande entreprise d'histoire universelle formée par Constantin Porphyrogénète.
Le lecteur trouvera dans ce volume, outre le texte grec, la première traduction française des derniers livres des Antiquités romaines et un commentaire historique éclairant des textes qui, en raison de leur caractère fragmentaire, pourraient paraître énigmatiques. Cet ouvrage met en perspective l'apport du témoignage historique dionysien et surtout renonce à l'ordre traditionnel des fragments que proposaient les éditions antérieures, Il présente un nouveau classement et de nouvelles identifications, qui amènent à réviser la chronologie de la période et les discordances supposées entre Denys et les autres sources historiques.
L'ouvrage est réalisé par une équipe de philologues et d'historiens, enseignants-chercheurs de l'Université d'Aix-Marseille 1 : Emmanuèle Caire, Sophie Collin Bouffier, Paul Corbier, Sandrine Crouzet, Xavier Lafon, Sylvie Pittia et Renaud Robert.