En pleine mutation, l'Ouest lausannois est porteur d'une forte identité architecturale, qu'il importe de mettre en valeur et de préserver.
Que se passe-t-il après qu'une usine a définitivement fermé ses portes? L'Ouest lausannois a été confronté à de nombreuses délocalisations ou fermetures d'usine au tournant des années 2000. Aujourd'hui les bâtiments qui accueillaient ces activités ont vécu des évolutions contrastées. Comment se passe ce processus? Qui investit ces espaces? Comment sont conservés le caractère des lieux et le patrimoine industriel de la région? Quelle contribution de ces sites à l'identité d'un quartier, d'une commune, d'une région?
Ce Cahier de l'Ouest vous emmène à la découverte du site de la Chocolaterie de Chavannes, avec pour guide Eduardo Camacho-Hübner, voisin de l'ancienne usine. La production de chocolat y a été remplacée par des espaces de création et de production, et regroupe des artisans, architectes, photographes, paysagistes, graphistes, pour en faire un endroit unique, un "trésor" de l'Ouest lausannois.
Par le biais de l'histoire de la Chocolaterie – d'une fabrique prospère à son déclin, puis sa renaissance en un espace de création – c'est tout un pan essentiel de l'évolution socio-économique récente de l'Ouest lausannois qui s'anime sous nos yeux.