Analyses transversales (historique, sociale, institutionnelle) et études illustrées de quinze opérations de rénovation urbaine déjà engagées, proposent une lecture de ces chantiers prioritaires aujourd'hui.
La dégradation des quartiers urbains, y compris pour les HLM, est l'une des sources du mal-vivre des banlieues. Les Offices de HLM sont confrontés à ces difficultés dans les quartiers qu'ils ont construits et où leurs interventions s'organisent aujourd'hui dans des projets d'habitat, avec les collectivités locales, leurs partenaires financiers et sociaux, et l'appui de l'État. Avec le Programme national de rénovation urbaine, celui-ci a lancé une politique de rénovation mobilisant des moyens considérables, grâce à l'appui de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine. Les Offices de HLM sont en première ligne, souvent en partenariat avec des organismes ou des institutions sociales, pour apporter des solutions aux besoins de relogement et de relations avec les habitants.
Ce sont les multiples aspects de cette entreprise qu'abordent les auteurs de ce livre, abondamment illustré : d'une part ,sous la forme d'analyses transversales (historique, sociale, institutionnelle...) et, d'autre part, sous la forme d'études de quinze opérations de rénovation urbaine déjà engagées. Ils proposent une première lecture des conditions de mise en œuvre de ces projets et leurs premiers résultats. Les actions présentées répondent d'abord à des objectifs de qualification et de diversification de l'habitat : démolition, reconstructions et constructions, réhabilitations et résidentialisation.
Cet ouvrage s'adresse d'abord aux professionnels de l'urbain comme aux acteur de la ville. Il montre la conception et les enjeux de la mise en oeuvre de ces projets, dont la réussite est un gage de la modernité des HLM en même temps qu'un atout pour l'image de l'habitat urbain et pour la qualité de vie dans l'habitat social.