Le designer et architecte Marcel Breuer (1902-1981) compte parmi les personnalités les plus importantes et les plus marquantes du xxe siècle. Parallèlement à la création de meubles qui font partie des classiques de l'époque moderne, il mena une prestigieuse carrière couronnée de succès en tant qu'architecte.
Ses études puis son enseignement au Bauhaus de Weimar et de Dessau aux côtés de Walter Gropius conditionnèrent toute son ouvre tant en Allemagne puis aux États-Unis qu'en France. Après avoir bâti quelques maisons individuelles d'un élégant raffinement, la construction du siège de l'Unesco à Paris changea radicalement le cours de sa carrière et lui permit d'aborder des édifices et des programmes souvent monumentaux. De la communication à la gestion des projets jusqu'aux techniques de construction, Breuer contribua à une évolution notable du métier, relevant des défis et apportant des réponses claires, sensibles, puissantes et convaincantes.
Après une introduction biographique et un cahier illustré offrant un panorama de l'ouvre, cet ouvrage consacre sa 2e partie à l'étude détaillée de 5 grands projets bâtis en France : le siège de l'Unesco à Paris, le centre de recherches d'IBM à La Gaude, la ZUP de Bayonne, la station de sports d'hiver de Flaine et la villa Sayer à Glanville.
Dominique Amouroux associe au quotidien un travail de critique d'architecture contemporaine et une démarche d'historien de l'architecture du xxe siècle.
> Un architecte et designer emblématique du modernisme.
> Le créateur de la chaise Wassily, du Whitney museum à New York et du bâtiment de l'Unesco à Paris.
> Un focus sur sa carrière et ses réalisations en France.