A la suite du concile de Trente et de la Contre-Réforme, l'Italie, puis la France voient naître une architecture religieuse nouvelle caractérisée par la présence d'un dôme sur des édifices destinés à exposer aux fidèles la religion catholique réaffirmée. C'est ainsi que Paris s'enrichit tout au long du xviie siècle d'une série majeure d'églises à dôme, toujours plus vastes et ambitieuses au fur et à mesure que le pouvoir royal investit ces espaces religieux.
Une introduction à la fois synthétique et précise retrace l'évolution architecturale et symbolique du dôme. Chacun des dix édifices parisiens retenus fait l'objet d'une monographie qui le replace dans son contexte historique et politique en s'appuyant sur un véritable récit, vivant et riche en anecdotes. L'iconographie historique est complétée par une importante campagne photographique contemporaine, qui permet de découvrir les innovations architecturales qu'ont été ces dômes baroques parisiens.
Françoise Theillou, enseignante en lettres, est l'auteur de diverses études sur l'histoire architecturale de Paris.
. Liste des églises : chapelle des Louanges ; église Saint-Joseph-des-Carmes ; église Sainte-Marie-des-Anges du couvent de la Visitation ; chapelle Sainte-Ursule de la Sorbonne ; église Notre-Dame-de-la-Crèche au Val-de-Grâce ; chapelle Saint-Louis-de-la-Salpêtrière ; église Notre-Dame-de-l'Assomption ; église Saint-Louis-des-Invalides, etc.
. L'étude de quelques-uns des fleurons du patrimoine parisien, signés des plus grands architectes de l'époque et ornés par les meilleurs artistes.