Dans la deuxième livraison de l'année 2007, Monumental dressait un bilan de la politique des Monuments historiques menée en matière de restauration des décors peints, étayé par des exemples significatifs d'époques et de natures différentes.
Ce numéro présente un deuxième volet de cette thématique, avec des ensembles parmi les plus prestigieux en France, tels que ceux de l'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe ou des châteaux d'Oiron, d'Ancy-le-Franc et de Fléchères.
À l'occasion de l'achèvement de leur restauration, une nouvelle lecture de ces décors exceptionnels est proposée grâce à l'analyse fine des techniques mises en ouvre.
Autres chantiers présentés dans ce numéro : l'aménagement remarquable de la crypte archéologique de Saint-Raphaël, la spectaculaire restauration du retable Beaussant à la cathédrale d'Angers, la polychromie retrouvée à la cathédrale de Toul, la réinsertion du groupe sculpté de Ligier Richer à Saint-Mihiel, la restauration d'édifices parisiens comme la tour Saint-Jacques ou le collège des Bernardins. On notera enfin le classement du mobilier intégralement conservé de la villa Carré (villa achevée en 1959 par Alvar Aalto à Bazoches-sur-Guyonne) tout comme celui de la bibliothèque de Clamart. Autre mesure exceptionnelle de classement, celle de trois bâtiments de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, édifiés dans les années 1970-1980 à Paris et en Seine-Saint-Denis.
Pour la partie technique et scientifique, ce numéro comporte le deuxième volet du dossier consacré au métal dans l'architecture, axé sur les problèmes d'altérations et les traitements proposés.