La première livraison de l'année 2005 comporte une sélection des travaux les plus significatifs menés en matière de restauration et de conservation avec un important dossier consacré à Nancy et aux restaurations entreprises autour de la place Stanislas, de l'Hôtel de ville et l'église Notre-Dame de Bon-Secours, et réalisées dans le cadre des manifestations de " Nancy 2005, le temps des Lumières ". Une large part est aussi allouée au Puy-en-Velay : la cathédrale Notre-Dame et la chapelle Saint-Michel-d'Aiguilhe ont fait l'objet de travaux de restauration permettant la (re)découverte des décors muraux d'époque romane.
Sont également traitées les restaurations de : l'église de Saint-Thégonnec (Finistère), l'abbaye de Saint-Michel de Cuxa (Pyrénées-Orientales), l'hôpital des pèlerins à Pons (Charente), l'abbaye de Clairvaux ainsi que le chantier de la villa Cavrois à Croix, oeuvre de Mallet-Stevens.
L'actualité de la recherche porte sur les altérations biologiques : bactéries, moisissures, champignons du bois et insectes et les traitements préconisés pour le patrimoine altéré.