Ce livre part de l'hypothèse que le paysage prend sens, forme et vie dès lors qu'il est sujet pour le regard, qu'il est cadré. Deux auteurs, pour deux parties qui se complètent : l'une où le paysage est étudié à travers les ouvres et les réflexions des artistes, l'autre où le paysage est analysé par le biais de l'imagerie populaire, en particulier les cartes postales.
1. Ceux qui sont à même de prêter attention à l'espace et de le faire passer de sa réalité matérielle à sa représentation, sont les artistes. Cette opération sur le sensible est le fait des arts visuels. L'approche du paysage fait ici appel à la sensibilité, comme celle de nombreux artistes qui, par leur regard et leur capacité de transposition, effectuent un travail à partir du réel.
2.Le paysage se donne aussi à lire au travers de l'imagerie populaire, telle en particulier que la reflètent les cartes postales. Le décryptage de celles-ci nous ouvre des horizons inattendus sur leur rapport avec notre imaginaire collectif et le champ artistique.
Cette réflexion " en situation ", directement sur l'image, mêle discours savant, iconographie artistique et imagerie populaire.
AUTEURS :
Robert Ireland, né en 1964, est artiste plasticien, vivant à Lausanne. Il a publié des textes critiques sur l'art contemporain ainsi que sur le système des images.
Marie-Pierre Zufferey, est architecte de l'Ecole polytechnique fédérale suisse et docteur ès Sciences. Ses investigations pratiques et théoriques se focalisent sur le dessin et la peinture, l'architecture et la taille de la pierre.