Cet ouvrage présente de façon originale le développement du genre paysage, de l'origine à l'époque romantique. Il se présente sous la forme d'une série de cent doubles pages, contenant la reproduction d'une ouvre d'art, avec en regard le commentaire d'un spécialiste. Les points de vue critiques sont aussi différents que les peintures choisies.
Le but de ce livre est à la fois modeste et ambitieux : modeste, par son caractère d' " invitation au voyage " et par son approche non dogmatique, voire ludique ; ambitieux, parce qu'il vise à constituer un petit musée portable - musée de papier, certes, mais musée quand même - c'est-à-dire un lieu de mémoire et de célébration critique, de recueillement et de réflexion.
Un livre didactique en même temps qu'un livre à feuilleter pour le plaisir de l'oil et à lire pour le plaisir de l'esprit.
AUTEURS :
Plus de 60 spécialistes (historiens de l'art, historiens, géographes, philosophes, écrivains, etc.) du monde entier ont contribué à l'ouvrage.
Michael Jakob, professeur d'histoire et théorie du paysage à la Haute Ecole du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (hepia) et à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a dirigé l'ouvrage.