Renato Salvi, architecte, a un parcours professionnel atypique. Son ouvre construite se déploie dans deux champs qui se nourrissent mutuellement : des ouvrages d'art autoroutiers d'une part, une production architecturale variée d'autre part. Ces champs d'expérimentation, clairement identifiables dans sa pratique, se sont enrichis du fait de son enseignement aux Ecoles Polytechniques de Lausanne et Zurich, ainsi qu'à l'Université de Barcelone.
Cette monographie resitue l'ouvre et la pensée de cet architecte " en marge ", pour qui l'architecture implique une certaine audace, en vue de proposer à la fois des solutions nouvelles et de résister à l'inertie inhérente aux contingences du projet.
Un architecte à l'ouvre variée et abondante en Suisse : à découvrir
SOMMAIRE :
- Introduction, L'audace de l'architecte
- 1ère partie : infrastructure
La répétition de gestes
Autoroute A16 Transjurane : sections 3-8
- 2ème partie : architecture
Ancrages
Bâtiments publics
Villas individuelles
Transformations
Catalogue de l'ouvre
AUTEUR :
Bruno Marchand, professeur ordinaire à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), membre de l'" Habitat Group of the International Union of Architects ", est membre associé du bureau d'urbanisme DeLaMa (Devantery, Lamunière, Marchand) à Genève.
Martin Steinmann a, par le biais de nombreuses recherches, publications et expositions, développé une activité de théoricien et critique de l'architecture qui lui a valu de recevoir en 2000 le Prix de théorie de l'architecture Eric Schelling et d'être nommé en 2007 professeur émérite.
Jean-Claude Girard est assistant de Bruno Marchand au Laboratoire de Théorie et d'Histoire de l'Architecture à l'EPFL. Dans le cadre de son bureau d'architecte, il développe des projets de constructions nouvelles (résidentielles ou publiques) et de transformation de bâtiments anciens.