Première monographie consacrée aux Thermes de Vals, ce beau livre fait découvrir le splendide édifice, ouvre clé de l'architecture contemporaine. Une symphonie d'eau, de roches et de lumière.
Ouverts en 1996, les Thermes de Vals sont devenus en très peu de temps une icône de l'architecture internationale. L'édifice s'inscrit organiquement dans l'histoire et dans les matériaux du lieu, le gneiss des façades intérieures et extérieures est prélevé dans les environs. La réduction à l'essentiel, voici le credo de ce langage architectural. Ici, on ne se meut pas dans un paysage wellness, on vit la force élémentaire de l'eau, des différentes températures, des bassins et espaces à dimensions variables.
Architecte suisse, Peter Zumthor est né en 1943 à Bâle et a reçu le Prix Mies-Van-der-Rohe en 1999. Après un apprentissage d'ébéniste, il étudie à la Schule für Gestaltung de Bâle et au Pratt Institute de New York. Revenu en Suisse, il travaille à la restauration et à la conservation de monuments avant d'ouvrir son bureau d'architecte à Haldenstein (Grisons). Il enseignera entre autres à Zurich, Mendrisio, Munich, Graz et en Californie. Il a notamment construit le musée d'art de Bregenz (Autriche), les thermes de Vals (Grisons) et le pavillon suisse de l'Expo 2000 de Hanovre.