Constructeur inventif et prolifique, Henri Sauvage (1873-1932) est l'un des pionniers de l'architecture du 20e siècle : ses recherches sur les immeubles à gradins et la préfabrication constituent l'une des bases des travaux menés par les générations de l'après-guerre. De l'Art nouveau à l'Art déco, il a constamment renouvelé son art. La villa Majorelle à Nancy, les habitations à bon marché, l'immeuble de la rue Vavin et La Samaritaine à Paris, les magasins Decré à Nantes sont les principaux jalons d'une ouvre multiforme, qui comprend également des papiers peints et de remarquables ensembles mobiliers.
Dans la continuité des précédents ouvrages de la collection, une étude richement illustrée sur un créateur dont les préoccupations demeurent actuelles.
SOMMAIRE :
Henri Sauvage, le rationaliste
- La villa Jika de Louis Majorelle à Nancy, 1898-1902
- Immeuble HBM, 7, rue de Trétaigne, Paris XVIIIe, 1903-1904
- Le 26, rue Vavin et le 13, rue des Amiraux
- Immeubles des années Vingt
- Brevets et construction rapide
- Répertoire des projets
- Biographie
- Bibliographie
AUTEUR :
Jean-Baptiste Minnaert est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université François-Rabelais de Tours et membre de l'équipe de recherche InTRu (Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturels). Il a consacré à Henri Sauvage une thèse de doctorat et trois autres ouvrages (Henri Sauvage, 1873-1932. Projets et architectures à Paris, IFA, 1994, The architectural drawings of Henri Sauvage, Garland, 1994, Henri Sauvage, ou l'exercice du renouvellement, Norma, 2002). Il s'est ensuite spécialisé dans l'analyse des espaces urbains (faubourg Saint-Antoine à Paris, Héliopolis au Caire) et l'historiographie de l'architecture et du patrimoine. Membre du Conseil national de l'Inventaire général du patrimoine culturel, il consacre aujourd'hui ses recherches à la question du périurbain.