A travers les siècles, les genres littéraires et les modes, comment les titres des livres prennent-ils forme, vivent-ils, vieillissent-ils? Comment les auteurs font-ils pour donner un nom à leur production, comment un éditeur conçoit-il la formule qui fera mouche? Y a-t-il un style de titre pour le polar, la science-fiction ou le roman historique? Comment les traductions ou les adaptations cinématographiques transposent-elles les originaux?
Thierry Paquot, à partir de mille et une anecdotes et sans jargon technique, explore la planète littéraire au plus près des mots, pour le plaisir de la langue et par passion de la lecture. Il s'attarde sur Balzac, Stendhal, Zola, Hugo, Proust, mais aussi Jules Verne, Simenon, Sartre, Cocteau, Aragon, Breton, Céline et nous offre un voyage dont chaque escale est un titre.
Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, se révèle aussi et surtout un lecteur gourmand. Jamais rassasié, il a été directeur littéraire dans plusieurs maisons d'édition (La Découverte, Quai Voltaire, Lieu Commun, Descartes & Cie.) et a publié une cinquantaine de titres, dont L'Ami-Livre. Confidences d'un bouquinomane (La Brèche, 2011).