Bâtir la vie est un récit autobiographique, recueilli et mis en forme en 1977 par Michel Lefebvre. Candilis raconte son extraordinaire parcours, de Bakou à Athènes, Paris, Casablanca ou La Martinique, de sa participation aux CIAM, puis au Team 10 à ses dernières réflexions sur l'habitat contemporain, de la Résistance grecque à l'enseignement à l'Ecole des Beaux Arts.
Une autobiographie qui se lit comme un roman, un personnage phare de l'architecture au 20e siècle, en un mot : un classique.
SOMMAIRE
La découverte de l'architecture
1. L'enfance en Russie
2. La jeunesse en Grèce
3. Étudiant à Polytechnique
4. La guerre et la Résistance
5. Chez Le Corbusier en France
6. Être architecte
7. L'envol
8. Remise en question
9. Construire pour tous
10. Les loisirs du plus grand nombre
11. Être professeur
Le fond du problème
AUTEUR :
Georges Candilis (1913-1995), né à Bakou, a appris l'architecture à Athènes puis s'est installé en France. Collaborateur de Le Corbusier, il participe activement au chantier de l'Unité d'habitation de Marseille. Vers la fin des années 1950, il développe avec Woods l'idée d'un habitat évolutif, intégrant la problématique de la croissance et du changement à l'échelle de la maison individuelle. Les deux architectes s'installent en 1954 à Paris, où ils créent leur propre agence, en partenariat avec l'architecte yougoslave Alexis Josic. Jusqu'en 1964, l'agence Candilis-Josic-Woods travaille sur des dizaines de milliers de logements, en France métropolitaine comme dans les DOM-TOM. Entre autres réalisations, citons l'extension de Bagnols-sur-Cèze et le quartier du Mirail à Toulouse.
A partir de 1969, Candilis poursuit seul son activité en tant qu'architecte et urbaniste. Il travaille sur l'aménagement de sites touristiques, ainsi que sur plusieurs projets de logements et d'écoles au Moyen-Orient. Il est appelé par ailleurs en Grèce après la chute des colonels en 1974 pour des conseils dans des projets d'aménagement et d'urbanisme.