En pleine mutation, l'Ouest lausannois est porteur d'une forte identité architecturale, qu'il importe de mettre en valeur et de préserver. Cette étude pionnière est enrichie de photos surprenantes réalisées par des étudiants de l'ECAL.
Conduite de manière originale et dynamique, la mutation actuelle de l'Ouest lausannois est attentivement suivie, d'abord par ses habitants installés aux premières loges, et aussi par les autres régions de Suisse. Rendre publiques les études réalisées en cours de route, révéler les fondements historiques et la manière dont l'avenir se projette, offrir une documentation développée et abondamment illustrée: telle est la mission que se sont assignés "Les Cahiers de l'Ouest".
Un paysage de la modernité inaugure cette nouvelle série de publications. Réalisée par Bruno Marchand, professeur à l'EPFL, cette étude montre combien l'Ouest lausannois porte profondément la marque du Mouvement moderne, notamment dans ses ensembles bâtis et son architecture du logement. Ce Cahier a ouvert ses pages à une autre approche du territoire de l'Ouest lausannois: celle d'étudiants en photographie de l'ECAL, conduits par leur professeur, Matthieu Gafsou. Il en résulte un portfolio d'images riche de leurs regards subjectifs et sensibles.