L'ABBAYE DE CLUNY
par Brigitte Maurice-Chabard
. Des supports tactiles et auditifs pour une découverte singulière du bout des doigts d'un chef d'ouvre de l'art roman.
. Un livre d'art exceptionnel dans sa réalisation à un prix très abordable.
. Rend accessible à des personnes déficientes visuelles l'abbaye de Cluny telle qu'elle était du temps de sa splendeur.
L'abbaye de Cluny fut, de sa fondation en 910 à sa destruction après la Révolution, un haut lieu de la chrétienté. A travers des thèmes tels que la formation du domaine clunisien, la constitution du bourg monastique, l'action des saints abbés de Cluny ou la construction de la maior ecclesia et l'élaboration de ses décors, l'auteur fait revivre un monument dont le rayonnement spirituel et artistique s'étendit sur tout l'Occident médiéval.
Ce 4e titre de la collection " Sensitinéraires ", livres d'art pour non-voyants et malvoyants, permet de découvrir du bout des doigts l'abbaye de Cluny telle qu'elle était du temps de sa splendeur. Les reconstitutions, reproduites sous forme d'images en relief gaufré, sont nourries des meilleures connaissances - depuis les travaux de Kenneth John Conant (dans la première moitié du xxe siècle) jusqu'aux restitutions virtuelles de la maior ecclesia.
Docteur en histoire médiévale, ancien conservateur du musée d'art et d'archéologie Ochier à Cluny et actuelle directrice et conservateur en chef du musée Rolin à Autun, Brigitte Maurice-Chabard est spécialiste de la création artistique sous Jean de Bourbon et de la sculpture clunisienne.