Ambroise Dubois, Un maître de l'École de Fontainebleau (9791096561377-front-cover) Ambroise Dubois, Un maître de l'École de Fontainebleau (9791096561377-front-cover)

Ambroise Dubois, Un maître de l'École de Fontainebleau

Référence: 9791096561377

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Le goût pour l’art antique se développe en France sous le règne de François Ier, et aboutit à l’avènement d’un mouvement artistique sans précédent dans le royaume, en tout cas en peinture, qui s’est développé lors des chantiers décoratifs du château de Fontainebleau, dirigés par le Florentin Rosso jusqu’à sa mort en 1540, puis par le Bolonais Primatice jusqu’en 1570. Bien qu’italiens, ces deux peintres et stucateurs participèrent à la création d’un style nouveau. Cet art élégant et sensuel, aux formes allongées et qui cultive la profusion ornementale, peut être considéré comme franco-italien. Il est en tout cas proprement bellifontain ; on l’a nommé l’École de Fontainebleau. Si Henri IV fait réaliser de grands décors peints au Louvre, aux Tuileries ou à Saint-Germain, c’est Fontainebleau qui a sa faveur, et il y relance les travaux en 1594. Le nom d’Ambroise Dubois y apparaît pour la première fois dans les registres paroissiaux en 1595, et il commence l’exécution de son premier grand décor, la galerie de la Reine, en 1600. Ambroise Dubois est un des seuls peintres du tournant du XVIIe siècle dont autant de tableaux soient conservés aujourd’hui. L’œuvre peint des autres artistes de l’École de Fontainebleau a dans la plupart des cas été détruit. Cet ouvrage se propose de renouveler la connaissance de la vie et de l’œuvre d’Ambroise Dubois, et de s’interroger sur les modalités d’insertion dans la cour de France d’un artiste flamand. Un retour systématique aux documents d’archives originaux et les plus anciens a permis, outre de découvrir de nouveaux documents ou d’en améliorer la lecture, d’en reprendre l’analyse afin de proposer, entre autres, de nouvelles dates de naissance et de décès. Cette étude précise la position du peintre dans le jeu social et professionnel de Paris et de Fontainebleau à l’époque, que ce soit vis-à-vis de la cour, ou de ses co-religionnaires flamands ou natifs de France, afin de mieux apprécier le succès de l’insertion de ce peintre, étranger et inconnu au départ, dans le paysage artistique français sous Henri IV et Marie de Médicis.
 

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Détails du produit

HAYOT
9791096561377

Fiche technique

ISBN
9791096561377
Date parution
16/09/2022
Dimensions
23.5 cm x 29.7 cm x 0.1 cm
De (auteur)
Stanislas Wirth
Editeur
Editions du patrimoine - CMN
HAYOT
Nbre de pages
352

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