Mise à jour du processus de création d'un œuvre libre et détonante
The Prodigies, film d'animation adapté de La Nuit des Enfants Rois, le livre culte de Bernard Lenteric, offre une expérience visuelle forte et une manière radicalement nouvelle d'entrer dans les images.
Ce livre est l'occasion d'illustrer et d'expliciter le processus créatif qui a permis en 5 mois de traduire en images cette histoire sans concessions traitant de la question de la rage sombre de l'adolescence.
Viktor Antonov, créateur de l'univers original du film, présente ce qui a guidé sa démarche artistique, dans la composition d'un monde stylisé où prime la question du rendu. Prenant ses distances avec les codes classiques du cinéma d'animation et la recherche d'un rendu photo réaliste, il tire son inspiration dans les arts plastiques, et fait entrer la photographie contemporaine et la peinture classique dans ses propres codes cinématographiques.
Avec le réalisateur Antoine Charreyron, il livre un film à la frontière de l'animation et du cinéma en prise de vue réelle, un film dans lequel la perception émotionnelle des personnages influe sur la représentation de leur univers.
The Prodigies est une œuvre libre et détonante, conciliant naturalisme et expressionisme pour ouvrir une voie nouvelle dans le cinéma d'animation européen.