L'école polonaise de l'affiche est célèbre dans le monde entier : cette monographie lui rend justice.
Après la seconde guerre mondiale, associant une grande variété de styles, de manières et d'approches, cet " art de la rue " qu'est l'affiche a donné naissance à une " école polonaise " réputée. Ses réussites formelles ont influencé les affichistes de nombreux pays, en France, au Japon ou à Cuba. De grands créateurs – comme Jan Lenica, Roman Cieslewicz ou Henryk Tomaszewski, bien connus en France – ont produit des chefs-d'œuvre. Cette école est née dans le creuset de la propagande, la quasi totalité des créateurs répondant aux commandes d'affiches politiques, pour le gouvernement ou le Parti communiste. Ils s'en émancipèrent progressivement, en investissant également l'affiche culturelle, qui présentait de manière originale films, pièces de théâtre, opéras, concerts, expositions... Cet ouvrage retrace l'évolution de l'affiche dans les avatars de la société polonaise. Sa riche iconographie – plus de 200 reproductions en couleurs – et des articles de spécialistes permettent de suivre chronologiquement les deux composantes indissociables d'un art de l'affiche réputé. Le livre – complété par une présentation des œuvres et de leurs auteurs – accompagne l'exposition présentée à l'automne 2005 au Musée d'histoire contemporaine-BDIC (Hôtel national des Invalides). Il s'agit de la première présentation d'ensemble, en un ouvrage à la fois informatif et ouvert sur l'imaginaire, de cinquante ans d'un art original à la force plastique étonnante, miroir d'une société trop souvent présentée comme d'un seul tenant.