Attention, détournement d'images ! De l'ironie considérée comme un des beaux-arts.
Du " clic " du touriste à la carte postale, de la webcam au guide de voyage, do you speak touriste ? décode la photographie touristique et invite chacun à interroger sa propre pratique. Le détournement du cliché est exploré à travers les travaux de 16 artistes suisses et un concours organisé en collaboration avec l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL).
A travers un parcours thématique, les travaux présentés dans cette publication décryptent les fonctions et les codes d'une habitude très généralisée. La question du poncif touristique, les fonctions de réassurance et de preuve que joue la photographie faite en vacances, l'artificialité des images vendues par l'industrie touristiques sont ainsi explorées.
Pauline Martin, commissaire de l'exposition do you speak touriste ? est historienne de l'art, spécialisée dans la photographie. Formée à Lausanne et Paris, elle a publié plusieurs articles et un livre, L'Oil photographique de Daniel Arasse. Théorie et pratique d'un regard (Fage éditions, 2012).
Delphine Rivier est la directrice des Musées d'art de Pully.
Milo Keller est responsable du Bachelor en photographie de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL).
Artistes: Graziella Antonini, Claude Baechtold, Emmanuelle Bayart et Timo Kirez, Mathieu Bernard-Reymond, Kurt Caviezel, Olivier Christinat, Raquel Dias, David Favrod, Thomas Galler, Romain Mader, Murielle Michetti, Adrien Missika, Noha Mokhtar, Simon Rimaz, Nicolas Savary, Corinne Vionnet.
Coline Amos - Maxime Guyon - Alexandre Haefeli - Hadrien Häner (lauréat) - Benoît Jeannet - Thibault Jouvent (lauréat).