A travers les arbres et leur histoire millénaire, le trait de Rostamian nous parle de notre humanité.
Artiste iranien très connu dans son pays où il est l'un des plus importants représentants de l'art contemporain, Abbas Rostamian est, hélas! encore trop peu connu en Suisse, bien qu'il y vive depuis près de dix ans.
Outre la beauté de ses peintures et la force de son trait, la chose étonnante est que l'artiste ne peint pas du tout de la même manière quand il est sur le sol suisse ou quand il est sur le sol iranien.
Abbas Rostamian honore l'arbre au travers d'une série de pein- tures réalisées sur toile depuis 2006. Il contribue ainsi à la fascination de cet être végétal qui, depuis la nuit des temps, a revêtu une signification particulière auprès de différentes cultures. Chacune de ses toiles traduit des gestes à la fois précis et amples dont le savoir-faire est inscrit dans la tradition de la miniature persane. Une impression de force et d'irréalité est induite par le traitement vibrant du motif noir et blanc, parfois apposé sur un fond doré. Profondément marqué par les arbres de son pays d'origine, Abbas Rostamian rend hommage à leur incroyable longévité. En Iran, les arbres les plus datés et, partant, les plus respectés, se situent essen- tiellement dans les régions désertiques. À trois heures d'Ispahan, ville d'origine du peintre, dans la seule province de Yazd, plus de 50 vieux arbres d'espèces différentes ont été identifiés et seraient âgés entre 800 et 1500 ans.