Le Grand Nord : une passion pour Nicolas Vanier qui remonte à l'adolescence. Mais la lecture de Jack London n'a pas suffi à cet amoureux des grands espaces vierges : il lui fallait voir, comprendre, sentir. Voilà maintenant douze ans que ses rêves de silence et de glace sont devenus réalité.
Douze ans d'amitié avec les régions les plus sauvages du globe : le Labrador, les Rocheuses, le Canada, l'Alaska, la Sibérie.
A cheval, à bord d'un canot ou d'une barque, traîné par des chiens ou à dos de renne une véritable épopée solitaire dont ce livre offre le récit captivant.
Des chasses : les traces des loups et des grands mouflons sont autant de pistes qui réveillent l'instinct de la capture.
Des rencontres : avec les Evènes, un peuple nomade du nord de la Sibérie qui vit encore en totale harmonie avec la nature.
Des lieux : taïgas, toundras, montagnes, ciels arctiques, banquise, stupéfiants de beauté quand les aurores boréales déroulent leurs écharpes de lumière.
Et des événements : des jours de blizzard par - 60°, une terrible descente de rapides en canot, des chasses au phoque avec un concurrent redoutable : l'ours polaire...
"Le Grand Nord n'attendait rien de moi, dit Nicolas Vanier. Moi, j'attendais tout de lui. Il m'a beaucoup appris : la patience, l'humilité, le respect. "