Pouviez-vous imaginer Esther bravant l'interdiction de ses parents pour aller en soirée ? Libre dans les rues de Paris à l'heure du déjeuner ?
Dans ce nouvel album des Cahiers d'Esther,on découvre une nouvelle Esther : la lycéenne !
Hé oui, Esther est en seconde.
Les cours sont souvent en demi jauge, COVID oblige. Mais dans son grand lycée parisien, la déconne tourne à plein. Ici, tout le monde fume, c'est presque " l'empire de la drogue " ! Certaines de ses meufs sont antivax. Mais Esther se fait quand même vacciner, et en plus par un pompier plus beau que Timothée Chalamet. Son corps change – pas à cause du vaccin (quelle idée aussi de se couper la mèche...). Et elle doit choisir ses spécialités de première (quel enfer Pronote...) et inventer sa vie future ("aucune idée"!).
Mais Esther, vous la connaissez, se prend en main. Alors, pour se faire de l'argent de poche, elle commence le baby-sitting (très bien rémunérés car horribles) et devient même monitrice en colo.
C'est ça avoir 16 ans !
LA SÉRIE
La série Les Cahiers d'Esther a été initiée par Riad Sattouf en 2015 avec une idée un peu folle : se faire le porte-voix d'une jeune fille d'aujourd'hui pour assister, année après année, à ses transformations, et montrer l'évolution de notre société à travers ses yeux.
Chaque semaine, la jeune fille anonyme qui se cache derrière Esther se confie à Riad Sattouf. Elle lui raconte son quotidien, ses états d'âme, sa vision du monde. Riad Sattouf les met ensuite en mots et en images pour composer une planche de bande dessinée, prépubliée dans L'Obs. Les planches correspondantes à une année scolaire sont réunies en albums.
Histoires d'enfants pas forcément pour les enfants, témoignage sur notre époque. Le lecteur embarque pour un voyage quelque peu agité : suivre, pendant neuf ans, les métamorphoses d'une enfant en adulte.
La série Les Cahiers d'Esther est adaptée par Riad Sattouf en dessin animé. Les trois premières saisons ont été diffusées sur Canal+ et sont disponibles sur YouTube.
Prix Max und Moritz 2018, Prix de bande dessinée le plus ancien et le plus prestigieux du monde germanophone