Le manga, ou bande dessinée japonaise, est le reflet d'une culture millénaire. Plus qu’une culture populaire, c’est un art universel.
Avec ses styles composites et ses différents niveaux de lecture, il dialogue avec la peinture, la littérature, le théâtre, le cinéma et l'audiovisuel de l'archipel nippon...
L’art du manga est né d’une longue conversation entre civilisations orientales et occidentales. Aujourd’hui son influence est internationale.
C'est l'un des phénomènes majeurs de la culture populaire globalisée. Il irrigue le cinéma, le design, la peinture, le jeu vidéo…
Cette introduction à l’art à l’histoire du Manga se poursuit par une sélection critique : 100 chefs d’œuvre du manga (disponibles en français).
Fabien Tillon est l’auteur de plusieurs essais sur la BD (chez Nouveau Monde et Atlas) et scénariste : il a notamment publié LesMèches courtes (dessin Gaël Remise, éd. Vertige Graphic), Les Heures noires (id., La Boite à bulles), et chez Nouveau Monde Graphic Stradivarius (dessin Gaël Remise) et en 2020 La route de l’acide (dessin Paolo Cossi).