En 1942, Colette a 22 ans et elle est étudiante en médecine à l’hôpital Rothschild de Paris. En fait d'hôpital, c'est plutôt l'antichambre de l'enfer puisque les Juifs qui passent par cet établissement sont ensuite envoyés dans les camps de la mort.
Face à l’atrocité de la situation, Colette intègre un réseau d’évasion qui permet aux enfants de l'hôpital d’échapper à la déportation. Car, si personne ne sait vraiment ce qui les attend, on connaît l’horreur du transport, entassés pendant des jours dans des wagons sans eau et sans vivres.
Pour sauver ces enfants, le réseau truque les registres ou déclare décédés des nourrissons que l'on fait sortir en passant par la morgue... Malgré les soupçons des Nazis et plusieurs arrestations, des centaines d'enfants sont ainsi sauvés. Dernier membre vivant de ce réseau, Colette témoigne dans ce document bouleversant et essentiel.
L’histoire de l’extraordinaire réseau d’évasion d’enfants Juifs à Paris.
Maria Carrère d’Encausse / France 5
Un livre absolument bouleversant. Passionnant.Gérard Collard / France 5 - La Griffe Noire
C’est magni5que, ça redonne con5ance dans la nature humaine.Isabelle Mity / Historia magazine
Un témoignage sobre, bouleversant, indispensable.Le Parisien
L’une des dernières survivantes du réseau de sauvetage des enfants juifs de l’hôpital Rothschild témoigne avec modestie et pudeur dans « Les enfants du dernier salut ».