Charles Mérieux (1907-2001), grand et élégant jeune homme dilettante,passionné de voitures, décide de changer de cap et d'affronter les piresennemis de l'humanité : les virus. Fièvre aphteuse, rage, méningite,polio, tuberculose, coqueluche, tétanos, sida et Ebola seront ses champsde bataille.
Dans cet ouvrage, l'auteur nous dresse le portrait d'unhumaniste, d'un visionnaire, d'un entrepreneur, inlassablevoyageur, tout en peignant le tableau de la santé publique -humaine et vétérinaire - au siècle dernier. Il met également leprojecteur sur l'aube de la vaccination, sur le chemin tortueuxdes découvertes de Mérieux et sur les sauvetages improbablesde millions d'hommes, de femmes et d'enfants qui ont échappé à unemort programmée.
Le rêve du « Docteur » : vacciner tous les enfants du monde.
Marc Francioli est journaliste honoraire. Il a commencé sacarrière à L'Écho la Liberté à Lyon, avant de rejoindre puis d'assumer larédaction en chef du Dauphiné libéré. Il a cofondé, au côtéd'Henri Amouroux, Le Journal quotidien Rhône-Alpes etété directeur au quotidien Le Parisien. Dansl'audiovisuel, il a été rédacteur en chef de France 3 Paris-Île deFrance et a terminé sa carrière comme médiateur de France 3 pourl'information. Membre de la Société des Gens de Lettres, il a écrit JacquesSoustelle, l'ami qui a défié De Gaulle aux éditions du Rocher(2015).