Le 93 comme vous ne l'avez jamais lu.
" En écoutant le récit de cette vie brisée, je ne pouvais m'empêcher de penser au contraste entre ces joueurs de rugby traités comme des princes, dont le moindre caprice de diva était immédiatement satisfait, et mon malheureux patient. Ils foulaient tous la même pelouse, mais ils n'appartenaient pas au même monde. Les uns percevaient des salaires tels qu'ils pouvaient s'offrir une Ferrari en quelques mois ; pour lui, une chienne de garde s'employait à trouver tous les prétextes pour verser l'indemnité de licenciement la plus faible possible. Un pauvre doit rester un pauvre et cette femme s'acquittait de sa basse besogne sans le moindre état d'âme. "
Une plaque d'immatriculation de voiture se terminant par 93 ? C'est l'invasion de nouveaux barbares qui vont " mettre à mal nos champs et égorger nos fils et nos compagnes " ! Cette population si décriée, parfois crainte, Alexis Sarola l'a côtoyée, en tant que médecin généraliste, pendant près d'un demi-siècle.
Il nous livre ici trente-trois portraits et quatre décennies de la vie d'une cité de banlieue, loin des clichés et autres malentendus que provoquent l'ignorance et le refus de l'autre. Un message fort et nécessaire.
Des pages d'actualité.