Jean-Louis Noyès possède le don de soigner par simple imposition des mains. Il exerce son métier grâce à un potentiel d'énergie magnétique dont la nature l'a doté. Il cicatrise ainsi les plaies, soulage les douleurs, estompe et supprime les souffrances, en un mot guérit, avec le seul concours de ses dix doigts.
Ce magnétiseur de renom, en quelque quarante années d'exercice, a posé ses mains sur des représentants illustres du monde politique, artistique, littéraire, sportif et scientifique. Il a notamment compté, parmi sa clientèle, des vedettes de cinéma (Charlie Chaplin, Jean Gabin, Lino Ventura, entre autres) et des grands noms du music-hall (Maurice Chevalier, Franck Sinatra, Édith Piaf). Mais la liste des personnalités venues confier leurs maux à Jean-Louis Noyès serait incomplète sans les deux figures prestigieuses d'André Malraux et du général de Gaulle. Une fois par semaine, de 1964 à 1968, " l'homme aux doigts d'or " se rendait à l'Élysée pour y soigner le chef de l'État. Au sein du peloton, le plus fidèle patient fut assurément Jacques Anquetil qui ne prenait jamais le départ d'un Tour de France sans recourir aux séances de magnétisme de son ami. Mais il y eut également Coppi, Bobet, Darrigade, tous remis en forme à la veille d'épreuves décisives... Des footballeurs (Kopa, Fontaine) et des boxeurs (Cerdan, Dauthuille), entre autres, ont bénéficié de ses passes magnétiques. À côté de ces célébrités, Jean-Louis Noyès a prodigué ses soins à des milliers d'anonymes.
Les rencontres les plus marquantes, les plus insolites aussi, ont été consignées dans cet ouvrage foisonnant d'anecdotes. L'auteur se garde bien d'avancer la moindre explication scientifique sur un phénomène – le magnétisme – qui, dans l'ensemble, le dépasse. Il se contente de dresser, exemples à l'appui, la liste de ce qu'il peut guérir. Et il évoque au passage, non sans ironie, ses démêlés avec le conseil de l'Ordre des médecins, ses procès à répétition, ainsi que ses multiples condamnations pour exercice illégal de la médecine.