La force des engagements
La chasse à l'homme (public) menée via une virulente campagne de presse n'est pas une nouveauté en France. " L'honneur d'un homme jeté aux chiens ", selon l'expression de François Mitterrand, eut pour conséquences les suicides de Roger Salengro (1936), Pierre Bérégovoy (1993) et, récemment, Jean Germain.
Thierry Lepaon a subi cette épreuve il y a quelques mois. Des milliers d'articles à charge à propos des travaux " dispendieux " dans son logement de fonction de secrétaire général de la CGT. Une manière pour d'aucuns d'attaquer le principal syndicat ouvrier. Quoi qu'il fasse ou dise pour se défendre, Thierry Lepaon sait que sa parole n'est plus audible. Aussi, il démissionne en janvier 2015 afin de libérer son syndicat de la tourmente et pour reprendre sa liberté.
Disculpé par une commission d'enquête interne de la CGT, Thierry Lepaon n'entend pas, avec ce livre, régler des comptes mais exprimer la force de ses engagements et donner sa vision d'un syndicaliste en mouvement, adapté aux enjeux actuels du monde du travail.
Les mots d'un homme blessé mais ô combien debout.