Pianiste virtuose et épouse d'un des plus grands patrons français, Hélène Mercier-Arnault nous transmet dans son journal son amour de la musique et nous dévoile l'univers des musiciens.
Elle joue en concert depuis l'âge de douze ans. Elle est aussi la femme d'un des plus grands patrons français. De Tokyo à Moscou, en passant par Montréal - sa ville natale -, Hélène Mercier Arnault nous entraîne au cœur de sa vie, au fil des notes.
Elle nous raconte les récitals dans le monde entier, les rencontres avec les plus grands. Du travail des œuvres aux représentations, c'est tout l'univers des musiciens qui se dévoile, avec ses peurs et ses joies, ses contraintes et ses rêves.
Elle nous fait aussi découvrir sa famille, plutôt fantasque. Sa rencontre avec celui qui deviendra son mari. Et une blessure toujours vive, la mort tragique de sa sœur Madeleine.
Dans son journal, écrit avec une grande liberté de ton, Hélène Mercier Arnault livre d'elle-même un portrait inattendu. Et elle nous transmet cette passion qui la définit : la musique...