Hier traqué par les polices du monde entier, aujourd'hui recherché par les amateurs d'art contemporain : Yves Smeets, 42 ans, a déjà vécu plusieurs vies.
Après des études de géomètre, ce belge d'origine devient copiste au Louvre, puis, par jeu d'abord, se met à fréquenter les milieux du grand banditisme. C'est ensuite l'engrenage. Parties de poker truquées organisées par les frères Zemmour, " braquages propres ", trafics internationaux de véhicules de luxe, etc. Yves Smeets devient bientôt membre à part entière de gangs internationaux redoutés.
Après quelques années passées en prison, il décide de tirer un trait sur son passé pour exploiter un " don " naturel, celui de la peinture. Il exprime dans ses toiles son passé tumultueux, et devient un peintre reconnu autant en Europe qu'au Japon ou aux États-Unis. Converti au bouddhisme, il vit aujourd'hui à la frontière du Laos et de la Thaïlande.
C'est cet itinéraire hors du commun qu'il retrace ici. Depuis l'organisation minutieuse d'un braquage, vécu " en direct ", jusqu'à l'enfer thaïlandais de Bangkwang, un pénitencier ou chaque année périssent plus de 200 détenus, en passant par les réseaux colombiens des trafics de drogue, nous suivons pas à pas le cheminement d'un homme pas exactement comme les autres.
Lignes de fuite est un récit palpitant où le danger côtoie la passion, où l'art et l'argent se croisent, où la mort n'est jamais bien loin, et la rédemption au bout du chemin.