Pour la première fois se découvre un homme hors du commun et jusqu'ici entouré de mystère. Michel David-Weill est-il, comme on l'a surnommé, le "dernier empereur de Wall Street" ? Un célèbre collectionneur ? Un père adoré par ses quatre filles ? L'héritier d'une dynastie et le légendaire patron d'une banque d'affaires qui conseillait les plus grands ? Est-il juif ou catholique ? Américain ou français ? Le dernier avatar d'une culture disparue ?
Un peu tout cela, et surtout un personnage original, imprévisible, séduisant, dont la philosophie de la vie, la vision personnelle du monde sont colorées par l'humour et le goût du bonheur.
Marc Fumaroli le décrit magnifiquement : "On ne peut conjuguer avec plus d'aisance un détachement souverain et la passion du bien commun. Cet autoportrait d'un homme d'exception, dont la parole est libérée du devoir de réserve, est truffé d'essais plus provocants les uns que les autres sur des sujets qui nous importent tous. Il prend à revers tous les lieux communs du politiquement correct français. Il donne à penser. Il va faire jaser."