" Nous étions ce seul corps qui marchait sur les trottoirs de Paris. Et, pourtant, cette union entre nous trois n'était pas le fruit d'un miracle génétique. C'était le fruit d'un amour entre deux femmes. "
" Je les ai beaucoup écoutés débattre de la famille. Je les ai entendus argumenter, théoriser, interroger nos modèles, nos représentations : Qu'est-ce que la filiation ? Comment concilier l'évolution de la science et de l'éthique ? Qu'est-ce qu'un père ? Qu'est-ce qu'une mère ? Qu'est-ce qu'un parent ? De quoi un enfant a-t-il besoin pour se construire ? Et apporter chacun son expertise, son analyse, son point de vue.
Je les ai tous beaucoup entendus discourir, parler de ma situation, de ma famille, de mes enfants. Poser sur elle et sur eux leurs mots, leurs diagnostics de sociologues, d'anthropologues, de juristes, de psychanalystes, de politiques, de représentants religieux, de polémistes, de journalistes... Et construire quelque chose de la vérité de notre époque. J'ai entendu tant de choses que je me suis peu à peu senti la force de discourir à mon tour. Ou plutôt non, de raconter – de laisser résonner en moi ces mots famille, mère, père, parent, enfant et voir où ils me menaient. "
À travers un récit intime tout en finesse et sensibilité, une réflexion lumineuse sur la filiation, la transmission et le fait d'être parent aujourd'hui tout en étant un couple de même sexe.