Paroles de patrons.
La voix des hommes s'est jusque-là peu fait entendre sur le sujet de l'égalité hommes/femmes ou sur la conciliation entre travail et vie familiale, comme si la question ne devait être envisagée que sous un prisme féminin.
De fait, les hommes, tout comme les femmes, restent prisonniers des stéréotypes de genre, qui pénalisent aussi bien les individus que les entreprises, les privant des atouts de la mixité. La relative " panne " des processus d'égalité professionnelle pousse aujourd'hui à penser et à agir différemment.
L'Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) a souhaité lever ce tabou en donnant la parole à dix dirigeants masculins de grandes entreprises. Pour la première fois, des grands patrons témoignent de la manière dont ils articulent au quotidien leur vie de famille et leur carrière, en abordant les difficultés qu'il leur a fallu surmonter dans leur vie de couple et de père. Ils s'interrogent sur la façon d'appréhender concrètement les questions d'égalité au sein de leur propre entreprise, sur les actions à mettre en œuvre, sans éluder les contradictions auxquelles ils sont confrontés.
Un livre qui soulève, sans détour, la question de l'exemplarité du dirigeant sur les enjeux d'équilibre entre travail et vie privée et propose des solutions pour que l'égalité professionnelle devienne enfin une réalité dans les entreprises.