Le parcours atypique d'une femme qui a décidé de rejoindre les rangs des conseillers Pôle Emploi, organisme dont l'opinion publique pense globalement qu'il "ne sert à rien" ou "n'aidera pas à retrouver du travail". Un témoignage instructif et positif !
Les périodes récurrentes de chômage et la trajectoire professionnelle atypique de Laurence Boulieu l'ont amenée à réfléchir au monde du travail et à ses "codes". Ces réflexions et sa richesse d'expérience l'ont conduite, en 2013, à vouloir passer de "l'autre côté" et devenir conseillère chez Pôle Emploi. Les nombreaux métiers qu'elle a exercés et les ressources qu'elle a mobilisées pour parvenir à toujours rebondir font d'elle une conseillère au plus proche des personnes qu'elle reçoit Employée de banque, technicienne de maintenance informatique, professeure de tennis, employée logistique, inventoriste, formatrice, tout cela, entrecoupé de périodes de chômage, lui accorde une légitimité pour rendre un service de qualité auprès des personnes en recherche d'emploi. Son absence d'a priori et de jugement, son souci constant de valoriser l'autre, son esprit positif sont autant de qualités qu'elle met au service d'une institution si souvent décriée. Depuis qu'elle a rejoint Pôle Emploi en mai 2013, elle constate que les valeurs de simplicité, d'équité et d'efficacité, ainsi que les missions des conseillers à l'emploi, correspondent à ce qu'elle défend depuis des années.
L'objectif de ce livre est de montrer qu'une relation positive entre les demandeurs d'emploi et leur conseiller permettrait un retour à l'emploi plus rapide, car l'essentiel dans une alliance de travail, c'est surtout d'y croire !