Qu'on soit fou d'elle, comme beaucoup, ou simple amateur de ses chansons, des larmes et des étoiles illuminent encore son sillage. Femme-piano, amoureuse solitaire, extravagante, saltimbanque, libertaire, mauvaise cuisinière, jardinière à Précy-sur-Marne, téléphage et tricoteuse, la " Dame brune " demeure une figure extraordinaire de la culture française.
Jean-François Kervéan a voulu écrire Barbara et ses soleils plutôt qu'une respectueuse biographie. Retrouver la femme, raconter sa route, ses inspirations. Explorer les origines de ses cent soixante chansons. Tout le siècle y passe, de l'étoile jaune au tourbillon Rive gauche, de la guerre d'Algérie au virus HIV... Avec elle, le lecteur erre le ventre vide dans Bruxelles en 1950, respire les roses de Göttingen et les parfums de l'Afrique équatoriale, quitte les bras de Claude, Jean, Hubert ou Simon pour ceux des théâtres.
Quand le destin se mêle à une existence, l'intime rejoint vite l'universel : Barbara la Mystérieuse se révèle d'une cohérence absolue. Pour elle, le bonheur s'avère moins accessible que la gloire mais son talent, sa générosité démentielle firent aussi de sa vie une fête. Chacun y reconnaîtra, via un chagrin partagé ou un éclat de rire, le battement de son propre coeur.