Artiste peintre en Avignon, Jean-François Carmet est le fils de Jean Carmet. Dix ans après la disparition de son père, il nous confie, avec tendresse et humour, ses souvenirs d'un homme qui fut " le badaud de lui-même " et une vraie figure populaire du cinéma français.
De l'enfance de Jean Carmet à Bourgueil jusqu'aux facéties entre amis, dont Bernard Blier, Michel Audiard, Francis Blanche, Gérard Depardieu et bien d'autres, en passant par les frasques et les farces, la carrière cinématographique et la vision décalée du monde, Jean-François Carmet lève le voile sur ce père farfelu et libre, " Monsieur Papô ", comme il l'appelait dans l'intimité.
On découvre ainsi, derrière l'image publique, une figure poétique, un homme sans cesse étonnant, friand de " bondieuseries ", de vin et de fromage de tête, fugueur invétéré, capable de sonner chez des inconnus et de se faire héberger pour une nuit ou une semaine, devenant d'emblée membre à part entière de cette " famille d'accueil ".
Ce sont les carnets intimes d'un Carmet intime que nous propose Jean-François Carmet, écrits dans un style décalé et avec un humour qui nous rappellent celui de ce " Monsieur Papô " que nous avons tous tant aimé.