L'inoubliable " grand blond " nous révèle pour la première fois dans ce recueil des souvenirs et des anecdotes inédites glanées sur plus de trente ans de carrière.
Pierre Richard a choisi aussi de mettre les autres sur le devant de la scène, notamment les comédiens et les réalisateurs avec lesquels il a partagé des moments inoubliables.
On croise ainsi, entre autres, Mireille Darc dans le plus simple appareil, Bernard Blier et sa mauvaise foi légendaire, Jean Carmet et ses mystifications géniales, Barbara et sa myopie, Gérard Oury en Mister catastrophe, ou encore Gérard Depardieu expérimentant les effets du vin rouge sur son jeu d'acteur. On découvre également comment on peut s'endormir sur scène, négocier ou pas un fou rire, prendre vingt gifles dans une seule journée...
Le regard à la fois décalé, tendre et satirique de Pierre Richard, fait merveille dans ces " mémoires " où l'humour est omniprésent. Le comédien ne perd pas une occasion, en passant, de s'attaquer à la bêtise humaine sous toutes ses formes.