Dans Secrets de cinéma, les réalisateurs de trente films " cultes " livrent des anecdotes inédites sur la production de leur film, l'écriture, les comédiens, les aléas des tournages... De La vie est un long fleuve tranquille à Intouchables, en passant par Le Père Noël est une ordure ou Le Dîner de cons, suivez Bruno Cras dans les coulisses du 7e art.Un film, c'est une aventure incroyable. Un parcours semé d'obstacles, d'embûches, de conflits mais aussi de joies, de bonnes surprises, et de rencontres imprévues. Entre le moment où le projet s'élabore et celui où le film sort en salles, le voyage peut durer plusieurs mois ou plusieurs années.
Secrets de cinéma raconte les coulisses de trente films, trente œuvres phares, " cultes " de leurs réalisateurs. De "Z" de Costa Gavras à "Intouchables" du tandem Nakache-Toledano en passant par "La vie est un long fleuve tranquille" ou "Marius et Jeannette", les réalisateurs livrent des anecdotes inédites sur la production de leur film, l'écriture, le casting, les conditions du tournage et le moment crucial ou le public va trancher.
On découvrira ,entre autres, que Jean-Jacques Annaud et ses producteurs ne voulaient surtout pas, au départ, de Sean Connery pour "Le Nom de la Rose" parce qu'il était trop estampillé "James Bond", que Michel Galabru était terrifié à l'idée de tourner dans "Le Juge et l'Assassin" et qu'il a demandé à son partenaire, Philippe Noiret, comment il fallait faire pour jouer dans un bon film, ou que, lorsque Francis Veber lui a proposé le rôle principal dans un"Dîner de Cons", Jacques Villeret a boudé pendant un mois avant d'accepter, parce qu'il devait jouer dans la "Chèvre" et que finalement, il n'avait pas été retenu !
Gérard Depardieu, Isabelle Adjani, Isabelle Huppert, Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Béatrice Dalle, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Omar Sy, Kad Mérad, Audrey Tautou ou Mélanie Laurent, voici parmi des dizaines d'autres, les stars qui sont au générique de Secrets de Cinéma.