Cet ouvrage réunit des spécialistes de l'étude de la bande dessinée qui proposent une série d'éclairages nouveaux sur la manière dont les productions culturelles européennes ont diffusé, exploité, reformulé ou détourné l'imaginaire et le langage des comics venus d'outre-Atlantique. L'approche se veut résolument comparative, interculturelle et intermédiale : les chercheurs abordent autant Edgar P. Jacobs ou les récents albums de Serge Lehman que les séries TV de science-fiction britanniques ou les films d'Alain Resnais, et se proposent d'interroger la réception et les réappropriations de motifs et genres populaires situés au croisement d'influences et de références diverses. La production américaine est ainsi discutée dans toute sa richesse, des super-héros à l'underground, à travers des (re)lectures en Europe occidentale (France, Belgique, Italie et Grande-Bretagne).
AUTEURS
Marc Atallah est directeur de la Maison d'Ailleurs et maître d'enseignement et de recherche à la section de français de l'Université de Lausanne.
Alain Boillat est professeur ordinaire à la section d'histoire et esthétique du cinéma de l'Université de Lausanne et doyen de la Faculté des lettres.
Avec les contributions de Alain Corbellari, Raphaël Osterlé, Gianni Haver et Michaël Meyer, Jean-Paul Gabilliet, Harry Morgan, Désirée Lorenz