Ce livre retrace l’histoire, de sa genèse à sa commercialisation, d’une voiture électrique peu coûteuse, deux caractéristiques qui semblaient jusqu’ici incompatibles. Mais au-delà d’une aventure singulière, l’analyse de ce projet permet de comprendre, mieux que des discours abstraits et généraux, des problématiques clés de la stratégie et du management contemporains.
Cet ouvrage montre ainsi comment l'odyssée de Spring révèle :
- une leçonde stratégie qui montre la complexité d’une trajectoire de croissance à l’international et des conditions permettant sa mise en œuvre dans un monde fragmenté ;
- une leçonde management de projet pour réussir le défi, a priori impossible, d’une conception au sein d’une alliance réunissant cinq entreprises et quatre pays différents ;
- une leçond’innovation inversée qui montre comment l’électrification de la mobilité peut se conjuguer avec des prix abordables ;
- une leçonde politique industrielle qui illustre, sur le cas emblématique de la voiture électrique, le rôle majeur des pouvoirs publics dans des trajectoires technologiques de plus en plus administrées, et donc leur importance dans la compétition entre les industries d’Europe et de Chine ;
- une leçond’intrapreneuriat qui prouve que la start-up n’est pas le seul contexte où il est possible de tenter et de vivre des ruptures.