Quoi de neuf ? L'entreprise ! Voilà l'idée qui a émergé à la fin du XXe siècle, portée par cette mondialisation brassant partout hommes, cultures, sociétés, économies qui, depuis 1989, achève déjà sa seconde décennie d'existence.
Bien peu de choses échappent à l'entreprise aujourd'hui. L'écrasante majorité des hommes et femmes des sociétés modernes avancées travaille dans une entreprise, des sociétés privées qui produisent de plus en plus notre manière de vivre, de l'alimentation quotidienne aux moments de non-travail, c'est-à-dire de loisir. L'irruption des pays émergents dans l'économie mondiale est modelée par la dynamique d'un mode d'organisation qui s'appelle l'entreprise. Nous assistons à l'entreprisation du monde, selon la formule choc de l'un des textes de cet ouvrage.
Dans Repenser l'entreprise, philosophes, économistes, professeurs de gestion, consultants, mais aussi un paléoanthropologue et un alpiniste, s'attachent à décrypter les nouvelles dynamiques d'une idée neuve. Comprendre les nouvelles réalités de l'entreprise aujourd'hui, c'est interroger le monde faussement " plat " dans lequel elle évolue désormais, approfondir sa relation aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux du XXIe siècle, aborder la question du management et de la motivation des hommes et femmes toujours plus individualistes qui la composent.
Savoir saisir ce qui commence, un livre pour mieux comprendre les enjeux de l'entreprise au XXIe siècle, un superbe programme pour tous les entrepreneurs d'hier et d'aujourd'hui, et surtout ceux de demain. Car l'entreprise, élément incontournable de notre modernité et l'un de ses principaux aiguillons, se réinvente en permanence.
Avec notamment des interventions de : Eric Albert, Christian de Boissieu, Anis Bouayad, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Arie de Geus, Jacques Lebraty, Patrick Lemattre, Michel Maffesoli, Pascal Picq, Maximilien Rouer, Michel Roux, Christian Saint-Etienne, Alain Simon, Andreu Solé, Maurice Thévenet, Alain de Vulpian... et une préface de Pierre Bellon et Jacques Chaize.