Derrière le fameux chèque-déjeuner que l'on tend pour régler l'addition de son repas, il y a une conviction sociale. Il y a aussi le plus grand groupe coopératif français. À l'heure où l'on parle d'économie sociale et solidaire (ESS), sa réussite fait figure de cas d'école. Voici l'itinéraire insolite de cette entreprise " pas comme les autres " fondée en 1964 par un syndicaliste, Georges Rino, développée par son PDG, Jacques Landriot, et devenue aujourd'hui un groupe international conciliant la performance et soucieux de ses valeurs.
Observateur des modes de vie et de la consommation depuis cinquante ans, ce groupe atypique s'est trouvé au cœur de l'envol des activités de services qui ont accompagné les profondes mutations sociales et économiques de la société : essor du travail des femmes, émergence des loisirs, démocratisation de la culture, explosion des services à la personne, etc. C'est l'émergence de cette économie nouvelle que le livre raconte, ainsi que l'action du groupe coopératif pour permettre à la fois son accès au plus grand nombre et la reconnaissance sociale de ses emplois.
Ce Billet pour l'utopie nous invite à un voyage au cœur de cette entreprise militante dont les salariés œuvrent pour faire des Scop (sociétés coopératives et participatives) un modèle pérenne de gouvernance. Véritable laboratoire d'idées et de questionnements, le groupe est devenu une référence dans son domaine et un acteur incontournable de l'économie sociale en France et à l'international.
Entretiens menés par Philippe Merlant et Anne-Corinne Zimmer.