Abram Neiman, le père du fameux Neiman, appartient au club très fermé des inventeurs dont le patronyme est devenu un nom commun, avec un système d'antivol révolutionnaire installé sur la colonne de direction, bien connu de tous les automobilistes.
Le parcours industriel et familial de cet inventeur est étroitement mêlé au destin troublé de l'Europe du début du XXe siècle. Né en 1893 en Bassarabie, il entreprend en France des études d'ingénieur, brutalement interrompues par la guerre, puis s'installe en Allemagne en 1922. Très vite, la révolution automobile lui inspire une multitude d'inventions, dont le fameux antivol, mis au point dès 1931. à cette époque, il devient constructeur, pour la société Framo, de voitures dont les lignes sont restées inoubliables pour tous les amateurs de belles voitures. Fuyant le nazisme, il se réfugie en France. C'est là qu'après guerre il choisit de tout recommencer. Le succès sera fulgurant grâce à la célèbre clé qui s'impose définitivement au monde automobile en plein essor.
Nadia Neiman, sa fille, raconte la vie d'un homme hors du commun au fil de ces pages, qui nous replongent dans l'âge d'or du cycle et de l'automobile. Son récit est un vibrant hommage à ces équipementiers automobiles si inventifs et trop souvent méconnus. Cette formidable saga industrielle enchantera les jeunes générations d'entrepreneurs et tous les amoureux de l'automobile.