Toute entreprise est un organisme vivant : analyse des mutations.Aucun changement, aucune transformation, ne saurait aboutir si l'on ne tient pas compte des déterminants culturels qui agissent sur les salariés d'une entreprise. Le mécanisme est comparable à celui de rejet d'un organisme vivant, car une mutation doit être pensée comme une greffe, laquelle ne réussit que si l'on prend toutes les précautions d'assimilation nécessaires !
La compréhension du système social, à l'intérieur duquel les managers doivent agir, est tout aussi importante pour prévenir les risques liés aux évolutions que pour trouver les leviers de la motivation et de l'engagement, garants de la réussite et du succès des projets.
C'est d'abord à cette réflexion essentielle qu'invite ce livre : la SNCF et ses cheminots forment une sorte de mille-feuille social fait de couches successives de logiques publiques et privées, parfois contradictoires et sources de conflits durables.
Cette compréhension, fruit de nombreuses études, a conduit la SNCF à concevoir des démarches et des outils managériaux qui répondent à la complexité rencontrée et facilitent la mise en œuvre de plans d'action simples et efficaces.
En cela, l'expérience acquise par la SNCF sera utile à tous les managers d'entreprises publiques ou privées.