L'histoire de l'une des plus prestigieuses entreprises de loisirs au monde et de ses évolutions stratégiques récentes.
Le Club Med est une entreprise hors norme, une marquemythique du tourisme, la seule à posséder une résonancemondiale.
La stratégie de "montée en gamme", décidée en 2004par son président Henri Giscard d'Estaing, a marqué lesesprits. Considérée en interne comme la seule possible poursauver l'entreprise, elle fait toujours douter les financiers etles professionnels du secteur. Mais une chose est sûre : ellene laisse personne indifférent, ni les clients, ni les concurrents,ni les analystes.
Ce livre déploie l'histoire d'une formidable course contrela montre, racontée par les artisans de cette révolutionculturelle, et rythmée par les moments clés qui ont marquéla rénovation du Club depuis sept ans : inaugurationde nouveaux lieux, campagnes de publicité, lancement del'Université des talents... Mais aussi par les événements extérieurs: grèves, attentats, catastrophes naturelles, crise financière,qui continuent de menacer la réussite du projet.
Un véritable décryptage stratégique en quatre dimensions(marketing, communication, finances, social) pour tous lespassionnés et les curieux de cette marque unique.
Jean-Jacques Manceau est rédacteuren chef adjoint à L'Expansion.Spécialiste du tourisme et du luxe,il a suivi pendant sept ans chaqueétape de la mutation du Club Med.