Chaque année, plus de 3 milliards de personnes utilisent l'avion. De ce fait, les grands aéroports deviennent des monstres de complexité, le renforcement des règles de sûreté complique la vie des passagers, les contraintes environnementales pèsent sur les décisions stratégiques... et les grèves succèdent aux grèves.En contrepartie, les prix n'ont cessé de baisser, tandis que le confort s'est amélioré. Les clients, de leur côté, deviennent plus exigeants et s'élèvent contre les excès du yield management – la fluctuation des tarifs en fonction de la demande. Comment expliquer qu'il y ait plus de cent tarifs différents pour un même vol ? Pourquoi les aéroports européens offrent-ils des prestations d'un niveau inférieur à ceux d'Asie ou du Golfe ?Jean-Louis Baroux a suivi jour après jour les mutations du secteur. Il en connaît les dysfonctionnements. Dans ce livre, il révèle les stratégies cachées, parfois inavouables, de tous les acteurs du transport aérien – avionneurs, affréteurs et aéroports.